Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One Dying Wish
10 janvier 2010

"J'aimerai bien qu'on fasse germer nos graines"

Hi there!

J'espère que tout le monde va bien, que vous vous êtes bien remis des fêtes de fin d'année. Entre la gastro (ou le trop-plein appelez ça comme vous voulez) post-Noël et le mal de crane typique du 1er janvier il y a du y avoir des pertes au combat.
De mon côté, ce nouvel an là restera dans les annales. Il fut mémorable, inédit et riche en surprise. Je pense pouvoir dire que nous avons fêter cette nouvelle dizaine plus que dignement dans le Sud. Malgré la pluie et le froid de saison ce fut une nuit intense et fort intéressante. Merci les amis et à très bientôt j'espère!

Je passe sur le "bonne année" et tout le bordel, personne n'y crois plus (moi le premier) de toute façon...

En fait je passe par içi pour la seule et unique raison qu'il y a un petit nouveau sur ce blog. Oui un lien et culinaire s'il vous plait, histoire de changer. Tu tournes ta petite tête sur la droite, tu regardes tout en bas des liens dans "Usuels" et là en dernier tu verras Veggie Cook, blog de Sarah et seul skyblog qui vaut le détoure.
C'est donc un blog sur la bouffe, un blog de recettes entre autres. Mais attention il ne s'agit pas de n'importe quelle bouffe. Il s'agit içi de recettes essentiellement végetariennes et végetaliennes.

Je sais que c'est un débat sans fin mais je rappelle que ce genre de régime alimentaire n'est pas une bizzarerie hippie new age (blablablaaaa...). Ce genre de discours est usant à force. C'est quotidien et stupide. Cela dit on fait fasse à la bêtise humaine constamment alors pourquoi pas lorsqu'il s'agit de nourriture?
Bref, même si malheureusement c'est un des débats sans fin où personne ne tombera jamais d'accord, un peu comme les débats religieux ou l'éternelle gueguerre (et pas moins stérile) mac VS windows; sachez que c'est bel et bien prouvé (maintes fois...) ce genre de régime alimentaire est bon (pour pas dire meilleur) pour la santé.

Bref, je ne suis pas içi pour faire une quelconque propagande mais j'ai fais ma propre expérience. Je n'ai qu'une chose à dire: "tester c'est adopter". Carnivore j'étais, végetarien je suis. Contrairement à ce que tout idiot farcie d'à priori va penser je n'ai pas perdu de poids (au contraire même), je ne suis pas anorexique et je ne mange pas que de la salade... Au contraire, j'ai un rapport à la nourriture plus saint, plus équilibré et plus comment dire... Curieux. Je m'efforce de diversifier mon alimentation, d'être créatif et inventif. De m'ouvrir a des choses nouvelles. Je mange mieux en tout point et du coup je le sens dans mon corps. En bon carnivore je n'étais pas du tout convaincu avant d'essayer et j'ai fini par franchir le cap, tester. A force de vivre avec une végétarienne ça aide aussi. Un peu comme le type de "super size me", je me suis lancé dans le végetarisme sans trop savoir où j'allais vraiment. Et au bout d'une semaine j'ai constaté déjà un net changement.
A côté de ça, il y a mes convictions. C'est vrai, mon alimentation n'était pas du tout en adéquation avec mes principes de vie. J'ai toujours pensé que nous n'avions aucun droit particulier sur quelconque animal alors pourquoi leur faire du mal et manger? Une petite chose qu'il me semble quand même importante, l'homme n'est pas omnivore par essence. L'homme n'a commencé à consommer de la viande que lorsqu'il à découvert la chasse. L'homme peut donc très bien vivre sans viande, et même mieux. On peut très bien trouver ce que la viande apporte dans beaucoup d'autre aliments végétaux.

Enfin bref, après ce long monologue où je me suis quelque peu égaré, je dois bien l'avouer, l'important c'est quand même ce lien: Veggie Cook. Et qu'on soit végétarien ou pas, ces recettes sont très bonnes, très intéressantes et plutôt sympa à réaliser seul, en famille ou entre ami(e)s...

See ya...

A.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un autre argument pro-veg c'est celui des énormes consommation en énergie liées à la production de viande! Etre végétarien (ou au moins manger moins de viande, comme les irréductibles carnivores comme moi), c'est aussi un moyen de baisser son empreinte écologique. <br /> Et puis encore un argument écolo : les énormes quantités de déjections de tous ces bestiaux polluent l'eau (trop de nitrates) ce qui a plein de conséquences néfastes sur les écosystèmes environnants (cf marées vertes).<br /> De bons arguments face aux gens qui te font des "discours usant à force". Et puis comme ca, tu seras à leurs yeux non seulement un hippie new-age, mais en plus un relou écolo! <br /> ^^ Bises poulet
T
"c'est reconnu que l'homme ne se nourrissait que de fruits, légumes et plantes à la toute base, ce dont il disposait quoi." -> je suis pas vraiment sûr que l'on puisse parler d'être humain à cette époque :)<br /> <br /> Je prendrais le temps de continuer à discuter plus tard c'est cool mais là chui vané appart' à la con.<br /> Au passage je vais ptet brûler notre chère agence :D
A
Oui effectivement, c'est souvent ce qui se dit "ah mais c'est pas normal", "faut pas être bien pour bouffer comme ça", "non mais j'veux dire c'est contre nature et puis merde Roger on est pas supérieur sur ces conneries d'animaux pour rien bordel!", "Josiane, j'ai pas raison?!", "en hiver faut un bon steak sinon tu tiens pas" et une tonne d'autres conneries... Les Rougemont dans les trois frères en somme... <br /> <br /> Comme tu dis on aurait toujours PLUS OU MOINS fait comme ça. Justement c'est là où le bas blaisse et c'est en ça que je dis que l'homme n'est pas omnivore par essence dans la mesure où, au départ (quand my lord, my god, my mentor arriva avec sa grande beubare et qu'il créa l'homme >> Ahah), l'homme ne mangeait pas de viande. Mise à part les créationnistes mais ça c'est pas vraiment un exemple, c'est reconnu que l'homme ne se nourrissait que de fruits, légumes et plantes à la toute base, ce dont il disposait quoi. Ce n'est que plus tard qu'il a commencé a manger de la viande (surement quand il a commencé à être con ^^) après avoir découvert la chasse. Mais bon c'etait pas au bout de deux semaines quoi :). <br /> Et quand bien même, même si ce n'etait pas le cas, le simple fait que les scientifiques reconnaissent et prouvent que le vegetarisme est très bénéfique pour la santé (un vegetarien vie potentiellement plus vieux qu'un pro barbaque par exemple) ça devrait suffir pour qu'on se pose deux ou trois questions. Sans même revoir notre hygiène allimentaire du tout au tout, juste y reflechir et au moins tolérer le choix de certains... <br /> <br /> Oui je suis tout à fait d'accord, le hic dans tout ça et comme dans la plus part des débat à avis très tranchés, c'est que c'est un dialogue de sourd sur le fond... Personne ne veut lacher du leste et entendre les opinions de l'autre camp... On tourne en rond et on stagne, ça sert à rien... Et pire effectivement les gens veulent absolument IMPOSER aux autres ce qu'eux pensent juste... <br /> <br /> Moi, personnellement, je respect tout à fait les opinions de tous dans la mesure ou j'ai fais mon choix et j'en suis très content. Cela dit même si j'invite grandement à au moins essayer, chacun fait ce qui lui plait. Tous les goûts sont dans la nature.<br /> <br /> Le seul truc qui m'ennerve c'est les réflexions à la con quand je mange avec des pro-cadavres que ce soit des vannes (stupide la plus part du temps), les questions noeud-noeud au possible et surtout les pseudo tentative de te faire rallier l'autre bord, comme si j'étais dans le faux et eux dans le vrai. Enfin je pense que tu vois ce que je veux dire :).<br /> <br /> T'excuses pas, je sais que tu aimes bien défendre notre petit pote le diable dans nos conversations, c'est pas comme si je te connaissais depuis quelques années va ^^.
T
Les pro barbaques disent souvent ça, que c'est pas naturel de ne pas manger de viande c'est ça qui n'est pas naturel. Sous prétexte qu'on aurait toujours plus ou moins fait comme ça on doit continuer, par contre par essence tu entends qu'on peut très bien naturellement ne pas être attiré par la viande? Car si l'on suppose que notre organisme est doté d'un estomac étant capable de traiter un régime omnivore alors par essence manger de la viande fait parti de nous? Ca dépend quel sens tu confère à ce mot. Je me fait l'avocat du diable désolé.<br /> <br /> Moi ce qui me saoule c'est l'humain dans tout ça, que ce soit le végé ou les autres, car dans ce genre de "débat" chaque parti essai toujours de prouver la supériorité de ses opinions par rapport à celle de l'autre. Enfin je généralise mais c'est souvent ça...
A
Oula, qu'est-ce que tu as perdu d'autre pendant ce nouvel an? J'ai du mal à saisir ce à quoi tu fais allusion. <br /> <br /> Pour le blog de Sarah, c'est un skyrock (yeurk!) pas vraiment par choix mais surtout parce qu'elle ne connait pas grand chose en web et qu'il est pas tout recent. Comme beaucoup de gens elle s'est rabattu sur skyblog faute de connaitre quelque chose de pieux style blogspot, canalblog et j'en passe. <br /> <br /> Qu'est ce qui est contre nature? Le végétarisme? L'homme n'est ni carnivore ni omnivore par essence donc non on ne peut pas dire que ce soit contre nature ^^ <br /> <br /> Espèce de petit blagueur! T'es un putain de Canadien dans l'âme. Je l'savais!
One Dying Wish
Publicité
One Dying Wish
Newsletter
Publicité